dimanche 2 août 2009

Un retour de la Ligue Nationale de Hockey à Québec?

Quand je vois toutes les nouvelles depuis 10 ans faisait état d'un retour d'une équipe de la LNH à Québec j'ai presque le goût de rire à chaque fois.

Pourquoi? Parce qu'ils en ont déjà eu une équipe et l'ont laissé partir. Je me souviens d'avoir été voir des matchs des Nordiques où le Colisée était à moitié plein ou à moitié vide dépendamment de quel degré d'optimisme vous faites état.

Les Nordiques avaient une équipe prometteuse mais les gens de Québec n'y croyait plus. Les médias de Québec n'y croyaient plus également.

Pourtant voir Joe Sakic sur la patinoire à lui seul ça valait le prix d'un billet au Colisée.

En 1996 il ne se passait pas une semaine sans que dans les médias on parle que la ville de Québec doit se doter d'un nouveau Colisée.... même sempiternel refrain en 2009, 13 ans plus tard.

Sauf que cette fois-ci les Québécor, les Remstar et d'autres de la communauté des affaires veulent ramener une équipe de la LNH à Québec.

Mais tous ont un point commun. Ils veulent tous avoir l'équipe mais pas fournir des sous sur ce qui coûte le plus cher. Bâtir un nouvel amphithéâtre de plusieurs centaines de millions. Ils veulent tous le beurre et l'argent du beurre.

Si à titre personnel un multi-milliardaire comme Jim Balsillie n'est pas capable de déménager une équipe moribonde de la LNH dans une ville comme Hamilton qui possède une population plus grande que la ville de Québec pourquoi est-ce que les Remstar et Québécor de ce monde réussiraient à titre corporatif?

Si Québécor voulait tant une équipe de la LNH elle n'avait qu'à étirer quelques dizaines de millions supplémentaires pour acquérir le Canadien de Montréal. Elle ne l'a pas fait.

Tant que l'actuel président de la LNH sera en poste, vous pouvez oublier un retour des Nordiques à Québec. Gary Bettman a comme principe ceci: ne jamais revenir en arrière. Combien de villes ont obtenu une concession de la LNH après l'avoir perdu sous le règne de Gary Bettman? Aucune.

Combien de ville ont retrouvé une concession sous le règne de Gary Bettman?

Atlanta: S'est vu accordé une nouvelle franchise de la LNH, 19 ans après avoir quitté pour devenir les Flames de Calgary

Colorado: Les Nordiques de Québec y déménagent en 1996, Colorado avait vu son équipe, les Rockies, devenir en 1982, les Devils du New Jersey.

Minnesota: Le berceau du hockey aux États-Unis, après avoir vu leur équipe, les North Stars déménager à Dallas en 1993.

Ottawa: Retour de la LNH en 1992, ville qui n'avait pas vu une équipe de la LNH depuis 1934.

C'est tout. Les Nordiques ont quitté Québec sous le règne Gary Bettman il y a peu voir 0 chance qu'ils reviennent à Québec sous le règne Bettman.

Si j'étais citoyen de la ville de Québec j'aurais bien peur que l'administration municipale dépense des centaines de millions pour construire un éléphant blanc qui serait utilisé à un très faible pourcentage.

Québec devrait apprendre de Montréal qui a vu quitté les Expos et qui se voit maintenant aux prises avec un Stade Olympique utilisé seulement quelques jours par année.

Bon en terminant peut-être que l'arrivée de Remstar dans le décor changera la donne. Ils pourraient peut-être mettre sur pied un Call TV qui servirait uniquement au retour des Nordiques à Québec. Quand à ne pas se faire tuer par le ridicule pourquoi pas une version X-Rated de Call TV pour ammasser davantage de fonds?

1 commentaire:

  1. Prêts et Crédits aux particuliers


    Vous avez des problèmes avec votre Banque ? Vous avez des dettes à
    rembourser ? Vous avez besoin d’un Prêts ou d’un Crédits particuliers
    ? Nous Octroyons des Crédits et des prêts. Veuillez nous recontacter
    par mail pour plus d’informations
    Mon mail; bripilotta@gmail.com

    RépondreSupprimer